· 

Top 10 de mes BO préférées pour réviser

J'ai toujours été une grande fan des bandes originales, et c'est toujours ces musiques qui m'accompagnent lors de mes périodes de révisions comme je le suis en ce moment.

Ce top montre vraiment les BO que j'écoute ACTUELLEMENT, j'en découvre presque tout les jours des nouvelles avec les films que je découvre, donc celles que j'écoute sont en constante évolution !

Top 10 !

10: If Beale Street Could Talk composée par Nicholas Britell.

 

Quand j'ai vu ce film, la musique est la chose principale qui m'a touchée. Je trouve qu'elle retranscris parfaitement tout les grands thèmes du film. Peut importe la scène, la musique de Britell collera parfaitement et fera ressentir tout un tas d'émotions. C'est pour moi l'un des points les plus forts du film, à la fois douce mais aussi plus dur selon l'enjeu des scènes qui nous sommes présentées.

Pour les révisions, cette douceur est vraiment parfaite si vous souhaitez quelque chose de calme et tranquille pendant les révisions !

 

9: La Saga Star Wars composée principalement par John Williams.

 

Cette saga à complètement bercée mon enfance. Assez jeune, mon père qui était complètement fan, m'a fais visionner les films et transmis sa passion pour cet univers si riche et incroyable. Une partie de ce qui fait cet univers culte désormais c'est la musique. Qui n'as jamais entendu le thème principal de la saga? Ou la marche impériale de Dark Vador (qui est d'ailleurs ma sonnerie de téléphone) ? Très peu de gens je pense. Et ces musiques me donnent carrément la pêche, voilà pourquoi elles sont parfaites pour réviser. Même si, des dérives sont possibles tellement ces musiques sont connues et entrainante, il est possible que vous soyez distrait du sujet de vos révisions.

 

8: La Saga Harry Potter, encore une fois composée par John Williams.

 

Une autre saga tout aussi culte maintenant, avec encore ici, un des compositeurs de bandes originales les plus connus aux États Unis et dans le monde entier, qui nous apporte ici des thèmes tout aussi unique et reconnaissable entre mille pour une grande partie de la population. Tout le monde à, je pense, au moins entendu Hedwige Theme au moins une fois, qui est le thème centrale et récurrent dans tout les films de la Saga, et même revisité dans les Animaux Fantastiques. Cette saga, tout comme Star Wars à complètement bercé mon enfance alors évidemment c'est toujours un plaisir de les écouter pendant les révisions, puis avec 8 films c'est assez variés, et je trouve que chaque film à un style bien à lui, le troisième volet tout particulièrement.

 

7: La Trilogie du Seigneur des Anneaux composée par Howard Shore.

 

Oui bon d'accord, jusque là rien de nouveau sous le soleil, entre Star Wars, Harry Potter et maintenant Le Seigneur des Anneaux, oui ce sont des bandes originales, pas très originales justement, que tout le monde connait. Mais ça n'empêche que c'est pour une raison. Peut importe le film de la trilogie, les musiques sont vraiment épiques, magnifiques et correspondent tellement bien à chaque fois aux scènes, à l'environnement, comme le thème qu'on entend dans la Comté, ou les différentes musiques qu'on entend dans les régions du Mordor, elles sont toutes différentes. Avec de nombreuses ambiances, parmi lesquelles vous trouverez forcément des morceaux adaptés à vos envies de révisions !

6: La Saga Pirates des Caraïbes composée par Hans Zimmer, Klause Badelt, Rodrigo y Gabriela, Eric Whitacre, Geoff Zanelli.

 

Encore pas grand chose d'étonnant je l'avoue, mais.. Hans Zimmer, mon compositeur préféré rentre dans ce top et habituez vous parce qu'il occupe une partie du reste du classement.. Si ce n'est quasi tout le reste.. Les musiques de Pirates des Caraibes, composées principalement par Zimmer, mais avec d'autres compositeurs à ces côtés (à part pour le deuxième ou il était seul au commande), sont comme je l'ai dis pour les précédentes vraiment culte, j'en ai plusieurs en tête au moment ou j'écris cet article, comme The Kraken du deuxième opus qui est incroyablement épique. Et elles sont vraiment parfaites selon moi pour des révisions, avec des morceaux bien entrainant et épique pour être à fond dans vos fiches !

 

5: X-Men Days of Future Past composée par  John Ottman.

 

J'aime souvent les musiques de films de super héro, même si je trouve qu'on peut leur faire le reproche qu'elles sont  souvent similaire.. Mais je ne sais pas pourquoi je trouve que celle ci se démarque, peut être tout simplement parce que je l'ai beaucoup plus écoutée par rapport à d'autres mais je l'aime vraiment beaucoup. Ce sont souvent des morceaux assez rythmé, qui donne la pêche pour être le plus efficace possible !

4: The Amazing Spiderman 2 composée par Hans Zimmer.

 

Bon voilà, retour de Hans Zimmer dans ce classement. J'avais malgré beaucoup de personnes beaucoup aimé ce film, je l'avais trouvé vraiment bien fait et l'histoire est vraiment cool (de toutes façon j'aime toutes les dernières adaptations de Spiderman alors pas de jaloux). Et j'avais trouvé que la musique correspondait tellement bien au film, pour les scènes avec Electro, je trouve qu'on ressent tellement dans la musique toute la dimension électrique du personnage, et ce n'est pas forcément chose facile de faire transmettre de genre de chose via la musique, et pourtant, Hans Zimmer le fait, comme d'habitude, à la perfection !

 

3: Interstellar composée par Hans Zimmer.

 

Oh.. Encore Hans Zimmer? Et beh oui. Comme je vous l'ai dis c'est mon compositeur préféré donc forcément.. Je trouve qu'à chaque fois il capte vraiment à 100% les intentions du réalisateur avec lequel il travail (bon il à énormément travailler avec Nolan, je pense qu'ils se connaissent bien donc ça doit aider), et on le ressent tellement à travers ces musiques. Et encore une fois dans Interstellar il renvoit tout les enjeux du film à travers sa musique, et ayant aimé le film (plus qu'aimé d'ailleurs) forcément la bande originale se trouve dans ce top, et se trouve aussi très souvent dans mes révisions.

 

2: Vice composée par Nicholas Britell.

 

Énorme coup de cœur récent pour cette bande originale qui m'as complètement bluffée. Je l"écoute énormément, c'est vraiment l'une de celles que j'ai le plus écoutées lors de cette session de révision que je fais depuis plusieurs semaines maintenant. C'est simple l'un des thèmes principales du film, dès mon visionnage au cinéma, m'a interpelée. Ça m'as fait un peu penser par moment aux compositions de Jeff Beale pour la série House of Cards que j'écoutais beaucoup aussi les années passées. J'aurais du mal à décrire ce que je ressens quand j'écoute cette BO mais je suis complètement prise dedans, et elle m'a permis de connaitre le nom de Nicholas Britell, qui à fait pas mal de collaboration avec McKay, le réalisateur de Vice, mais aussi Barry Jenkins le réalisateur de Moonlight et de If Beale Street Could Talk, avec à chaque fois des compositions uniques pour les films.

1: Inception composée par Hans Zimmer.

 

Rien de bien étonnant de retrouver cette bande originale en numéro 1 de mon Top 10. Ce film est mon film préféré, pour un nombre inconsidérable de raison, et la BO en est l'une d'elle. J'en ai entendu beaucoup des bandes originales et j'en découvre presque tout les jours des magnifiques, mais celle ci, depuis 2011, reste encore et je pense que ça sera le cas pour encore longtemps, ma bande originale préférée de tout les temps!

Je ne suis absolument pas objective, mais chaque morceau est complètement incroyable et me donne des frissons. Chaque musique colle à sa scène et c'est impossible de les dissocier pour moi ! En bref, si vous n'avez jamais vu Inception, ou écouté la BO, mais alors je ne peux que vous dire de foncer immédiatement pour remédier à la situation !

En dehors des BO de films

Bien évidemment, en étant fan de bandes originales il n'y à bien sûr pas que celles des films que j'écoute. J'ai mentionné plus haut House of Cards, qui est effectivement une BO de série que j'ai énormément écoutée car je trouve qu'elle se prête parfaitement à des révisions calmes et tranquilles. J'écoute aussi également la bande originale d'Outlander qui est tout simplement sublime, il suffit d'écouter le morceau Dance of the Druids et vous êtes complètement transporté dans cet univers celtique.

Étant également une fan de jeux vidéos j"en écoute aussi pas mal pendant mes révisions je vais vous donner quelques exemple si vous êtes intéressés pour aller écouter ça: celle de Undertale qui est juste géniale (et si vous ne connaissez pas ce jeu indé foncez, il est dispo sur un peu toutes les plateformes je crois), celle de Cuphead est vraiment pas mal non plus dans un côté rétro dessin animé qu'est le jeu. Les musiques du premier Super Mario Galaxy sont phénoménales, et c'est pour moi l'une des meilleures BO de jeux vidéos, elles sont toutes uniques avec des ambiances particulières aux mondes qu'elles accompagnent. Et puis... je ne peux pas parler de BO de jeux vidéos sans mentionner celle que j'écoute la plupart du temps en ce moment à savoir... The Legend of Zelda, et plus particulièrement le concert du 30ème anniversaire que je me suis récemment acheter en CD, il y à des morceaux tellement doux et d'autres tellement épique !

Voilà comme vous pouvez le voir, les BO composent une bonne partie de ce que j'écoute et pas seulement en période d'examens, je n'ai mis ici que les 10 que j'écoute principalement mais il y en à bien sûr d'autres! N'hésitez pas vous même à me dire celles que vous écoutez (période de révisions ou non) et vos préférez!

Dites moi aussi si vous aimez ce genre de top, que ce soit des top de films comme j'ai posté en début d'année ou comme là sur les musiques, si ça vous plait j'essaierais d"en faire de temps en temps entre les avis de films :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0