· 

Avis Marie Stuart, Reine d'Écosse

 

 

Film: Marie Stuart, Reine d’Écosse
Réalisatrice: Josie Rourke
Date de Sortie: 27 Février 2019
Genre: Drame, Historique
Bande Annonce VF: https://www.youtube.com/watch?v=K9OKdtJ_xHg

Bande Annonce VO: https://www.youtube.com/watch?v=T5l8cvuo7IA

Résumé: À seulement 18 ans, Marie Stuart, est déjà veuve, après le décès de son époux le Roi de France, François II. Elle refuse de se remarier conformément à la tradition. En 1561, elle quitte donc la France pour rejoindre ses terres natales d'Écosse pour réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la reine d'Angleterre, Élisabeth I, n'est pas de cet avis. Elles vont toutes deux devenir de véritables sœurs ennemies, malgré une fascination réciproque.

 

Avis:

 

J'ai toujours aimé les films historiques, sachant que j'aime beaucoup l'histoire, en apprendre plus grâce à des films historiques (même si malheureusement pas toujours juste) c'est quelque chose que j'apprécie énormément.

Quand Marie Stuart, Reine d’Écosse à été annoncé, je savais que je foncerais le voir au cinéma. D'une part parce que c'est une partie de l'histoire anglaise/écossaise qui m'intéresse beaucoup, et d'autres part aussi grâce à son casting et ses deux actrices principales que j'aime tout particulièrement.

 

L'une des choses, donc, qui me fait aimé à ce point les films historiques, et plus particulièrement ceux touchant la royauté comme ici, c'est la beauté des costumes et des décors qui sont pour moi à couper le souffle. Rien que sur l'affiche du film qui est au dessus, on voit la magnificence des costumes des deux actrices principales. Pour moi, le film aurait vraiment du remporter l'Oscar des meilleurs costumes.. Comparé à Black Panther.. Puis pour les décors, et bien c'est simple que ce soit les décors intérieurs, avec les châteaux (Écossais ou Anglais) qui sont tout bonnement sublime ou encore les décors extérieurs avec ces paysages magnifiques. Je suis déjà aller en Écosse et c'est une région vraiment très belle avec des paysages incroyable, et cette beauté est retranscrite dans ces plans, beaucoup de plans d'ensemble qui nous pousse à admirer ce paysage sauvage qu'est le paysage écossais.

En bref vous avez compris mon amour pour ces décors, ces paysages, ces costumes et aussi ce que je n'ai pas mentionné, le maquillage. Il y à surement eu beaucoup de travail et ça se ressent.

 

Le deuxième gros point fort selon moi ce sont les deux actrices principales: à savoir Saoirse Ronan et Margot Robbie, qui nous livrent toutes les deux des performances incroyable. Saoirse Ronan complètement mise en avant car le film retrace l'histoire de Marie Stuart et non pas celle d'Elizabeth. Elle m'avait déjà beaucoup surprise dans Lady Bird (réalisé par Greta Gerwig en 2017) et là je trouve qu'elle confirme vraiment son talent. En 2017 également j'avais été complètement époustouflée par la performance de Margot Robbit dans I, Tonya (réalisé par Craig Gillespie), et ici elle est de nouveau superbe dans le rôle d'Elizabeth, j'ai été beaucoup émue par sa prestation. J'aime qu'elle montre à travers par exemple ces deux rôles, qu'elle n'est pas qu'une jolie femme, mais avant tout une actrice avec du talent.

Sachant que j'avais adoré ces deux actrices dans ces films, j'étais vraiment très heureuse de les voir jouer dans un film ensemble même si au final il y à très peu de scènes où elles sont ensemble (un peu dommage d'ailleurs j'aurais aimé les voir plus ensemble à l'écran).

Petit plus également pour le rôle de David Tenant, je n'avais pas fais attention qu'il jouait dans ce film, mais j'ai été très surprise, car son rôle est incroyablement détestable, mais il le joue à merveille !

 

Vous connaissez maintenant je pense, mon amour pour les bandes originales de films comme j'en parle souvent dans mes articles (d'ailleurs je vais très bientôt faire un article sur les Bandes Originales!). Et bien je vais de nouveau en parler ici, parce qu'elle était vraiment très belle, et accompagne parfaitement les différentes scènes du film. Je vais d'ailleurs surement la ré écouter pour me remettre dans cette ambiance que j'ai tant aimé pendant mon visionnage.

 

Pour ce qui est de la véracité historique, j'avoue ne pas vraiment pouvoir juger, même si j'aime l'histoire je ne suis clairement pas professionnelle et pas assez calée sur l'histoire anglo-saxonne pour pouvoir y apporter une expertise. Je ne crois pas avoir vu d'articles qui attestaient de très grosses différences, mais bon, de toute façon, on est malgré tout dans un film de fiction, et pour rendre le film plus attractif j'imagine que des modifications ont du être faites, ne serait-ce qu'avec la présence de l'actrice Gemma Chan qui interprète l'une des suivantes d'Elizabeth.

 

Josie Rourke était une inconnue dans le monde du cinéma, mais pas du tout dans le théâtre londonien comme elle à été la directrice artistque du Donmar Warehouse Theater qui à produit un nombres de pièces faramineux, comme en 2016 par exemple Coriolanus (de Shakespeare) avec Tom Hiddleston dans le rôle principal. On sent vraiment je trouve son influence très théâtrale et Shakespearien dans son film, côté qui m'as énormément plu étant une grande passionnée de théâtre. Et je pense que je suivrais le reste de sa carrière cinématographique !

 

Voilà pour mon avis, n'hésitez pas en commentaire à me donner vos avis sur le film si vous l'avez vu, et puis sinon dites moi si il vous intéresse ou non ! :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0