· 

Avis l'Île aux Chiens

 

Film: l'Île aux Chiens
Réalisateur: Wes Anderson
Genre: Animation, Aventure
Date de Sortie: 11 Avril 2018
Bande Annonce VF:  https://www.youtube.com/watch?v=WOGWWxBgCUI

Bande Annonce VO: https://www.youtube.com/watch?v=dt__kig8PVU

Résumé: En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

 

Avis:

 

Tout comme pour Le Monde est à toi, à la sortie du film je n'étais pas spécialement intéressée par le film. J'avais vu la Bande Annonce mais j'avoue que ça avait l'air complètement déjanté, peut être trop pour moi à cette époque. De plus l'animation, les graphismes du film ne m'intéressaient pas tant que ça à l"époque. Mais au fur et à mesure que je me suis ouverte au cinéma de Wes Anderson, je me suis dis qu'il serait intéressant de voir celui ci. Il se trouve qu'il était au programme du Festival Télérama, et diffusé dans le cinéma juste à côté de chez moi, donc je me suis dis qu'un rattrapage de ce film serait une bonne opportunité.

 

Et là encore j'avais des aprioris vraiment nuls sur le film comme il a été un énorme coup de cœur et probablement le film de Wes Anderson que je préfère parmi ceux que j'ai vu de lui. Énormément de bonnes choses dans ce film, que j'ai vu en VOST.

 

Alors, par où commencer. Je vais commencer par ce que j'appréhendais à propos du film principalement, l'intrigue. Dans la bande annonce que j'avais vu, comme je l'ai dis précédemment, ça avait l'air complètement dingue. Quand j'ai vu la BA pour la première fois le seul film d'Anderson que j'avais vu c'était The Grand Budapest Hotel (2014), et on peut dire que la narration m'avait pour le moins déroutée (ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais je ne suis pas très fan personnellement). Alors que dans ce film, le déroulement de l'intrigue était claire, avec le film divisé en différentes parties annoncées au fur et à mesure du film.

 

Autre chose qui ne m'attirait pas forcément c'était la technique d'animation. N'ayant pas vu (encore) Fantastic Mr Fox (2009) je n'étais pas forcément habituée au style d'animation d'Anderson. Mais au final, même si ce n'est pas la technique que je préfère, j'ai trouvé le film vraiment beau, bien fait, et que ça colle tout à fait avec le style du réalisateur.

 

Un point qui m'as particulièrement touchée dans ce film et que j'ai trouvé vraiment incroyable, c'est la bande originale du film qui est juste parfaite. Elle a été composée par Alexandre Desplat, qui n'est pas un nom inconnu, mais j'étais étonnée de le retrouver ici, comme le style de composition change vraiment de ces anciennes œuvres. Elle rythme incroyablement bien le film, et je n'arrête pas de l'écouter. Dès l'ouverture du film je savais avec la musique (et ces tambours !) que je serais à fond dans ce film, la BO à vraiment jouer à me plonger dans le film et si j'ai eu un aussi  gros coup de cœur c'est sûrement en partie grâce à ça.

 

Pour ce qui est des comédiens qui ont fait le doublage du film (en VO donc) franchement ils ont fait un super travail, Brian Cranston qu'on connait mieux pour son rôle de Walter White dans Breaking Bad est extrêmement bon dans le rôle de Chief. Il y à beaucoup d'autres grands noms du cinéma, qui ont pour certains déjà collaboré avec le réalisateur, comme Bill Murray (voix de Boss), Jeff Goldblum (voix de Duke) et encore tant d'autres. Un beau casting de voix dans ce film. Et je crois avoir vu que dans les voix françaises ont retrouvais de grands noms comme Romain Duris, Isabelle Hupert, Daniel Auteuil etc.

 

Franchement, malgré mon appréhension autour de ce film, je peux dire que j'ai été complètement conquise, et je sais que je prendrais vraiment plaisir à le revoir, j'ai même acheté le DVD, 3 jours après avoir vu le film parce que je le voulais absolument dans ma DVDthèque.

Maintenant je continue petit à petit à rattraper mon retard dans les Wes Anderson.

 

Voilà pour mon avis, n'hésitez pas en commentaire comme je l'ai dis à me donner vos avis sur le film si vous l'avez vu, et puis sinon dites moi si il vous intéresse ou non ! :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0