· 

Avis First Man

 

 

Film: First Man
Réalisateur: Damien Chazelle
Genre: Biopic, Historique, Drame
Date de Sortie: 17 Octobre 2018
Bande Annonce VF: https://www.youtube.com/watch?v=vvz8DA9-pas

Bande Annonce VOST: https://www.youtube.com/watch?v=4FRpG3iB4cg

Résumé: Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

 

Mon Avis:

 

Depuis les succès de Whiplash et La La Land son nom est tellement connu, qu'on à tendance à oublier que First Man, n'est que le quatrième film de Damien Chazelle. Et je vais commencer directement par dire que j'ai aimé le film, mais ce n'est pas non plus un coup de cœur. Pour moi c'est un bon film, qui nous montre bien qui était Neil Armstrong, mais il n'est pas sans défauts.

De lui j'avoue n'avoir vu que La La Land avant, j'ai le DVD de Whiplash et je pense le regarder très bientôt. Mais j'avais vraiment beaucoup aimé La La Land et donc j'étais vraiment pressée de voir First Man. Je suis passionnée d'Astronomie et donc bien sûr Armstrong et les hommes des missions Gemini et Apollo sont hyper passionnants pour moi. Encore quelque chose à ajouter à ma Hype pour le film. Que j'ai vu vendredi soir en avant première, le même jour que la sortie américaine.

 

Donc, je vais commencer par l'un des points positifs, le scénario. J'aime vraiment le fait que l'histoire commence en 61, soit 8 ans avant que Armstrong ne pose son pied sur la lune, et de comprendre mieux sa vie, et son acheminement. Le fait qu'on s'intéresse tout autant (voir parfois plus) à sa vie privée qu'à son travail est vraiment intéressant. On le connait tous, son nom tout du moins, mais je n'avais aucune idée qu'il avait perdu sa petite fille d'une maladie. Aspect qui sera extrêmement important dans sa vie, et on le ressent beaucoup dans le film même sur la Lune, des années après son décès, une partie de sa fille était présente avec lui.

 

Pendant le film quelque chose qui m'as un peu titillé, c'est le jeu de Ryan Gosling. J'ai beau aimé l'acteur, et des films dans lequel il est présent, il a quand même souvent les mêmes expressions ce qui est vraiment dommage. Mais dans certaines scènes bien particulières il arrive malgré tout à nous faire ressentir tout un tas d'émotions. Principalement dans les scènes à propos de sa petite fille justement.

Si on parle de la performance des acteurs/actrices, je ne peux absolument pas passer à côté de Claire Foy qui est pour moi encore exceptionnelle. Cette actrice est vraiment incroyable, elle joue le rôle de la femme d'Armstrong à la perfection. Et c'est pour moi l'un des gros points fort du film.

 

Autre point qui est là pour moi un peu plus compliqué à aborder, c'est la réalisation. Parce que d'un côté j'ai énormément aimé comment Damien Chazelle à mis en scène ce film (tournage et montage inclus), c'était vraiment très immersif. Pour certaines scènes dans les navettes, la caméra rentrait dans les capsules 'en même temps que le personnage', comme si on était à sa place et qu'on découvrait cet environnement étroit comme lui le découvre. Ce qui nous donnait vraiment une impression de claustrophobie tellement les plans étaient rapprochés. De l'autre côté dans les moments de tensions quand il y a des problèmes dans le vaisseau, je trouve qu'il y à beaucoup trop de plan court qui partent un peu dans tout les sens. Dans un sens je comprends le choix de réalisation, là encore le but est que l'on soit immergé dans l'action, mais peut être trop immergé.. A tel point que j'avais un tournis énorme et qu'en rentrant dormir chez moi j'avais la tête qui n'arrêtait pas de tourner, avec en plus un  bon mal de tête.. Le gros point négatif pour moi parce que l'expérience est aller un petit trop loin pour le coup. Et c'est dommage, parce que l'idée est vraiment bonne et on se rend compte de ce qu'on du vivre ces astronautes dans l'espace dans un appareil qui tourne et tourne sans savoir pourquoi au point même que dans une scène particulière l'astronaute accompagnant Neil Armstrong s'évanouisse.

 

Comprenez bien, j'ai beaucoup aimé le film vraiment, de bons acteurs globalement, je n'ai pas parlé de tout les rôles secondaire qui je trouve étaient tous vraiment bon, une histoire vraiment très intéressante. Mais c'est vrai que mon expérience au cinéma n'as pas été des plus agréables. Si vous avez tendances à faire, comme moi, facilement des maux de tête ou des migraines certaines scènes vont assez vous malmener si vous allez le voir au cinéma. Malheureusement pour moi, et c'est rare que je dise ça, je pense que l'avoir vu chez moi en DVD aurait été plus approprié.

 

N'hésitez pas à m'écrire en commentaire ce que vous pensez du film si vous l'avez vu vous aussi en avant première, ou si vous êtes déjà aller le voir !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Adrien D. (dimanche, 25 novembre 2018 12:12)

    Un voyage cosmique intime et bouleversant, qui refuse le divertissement au profit de la face cauchemardesque de la conquête spatiale. J'ai trouvé courageux le parti-pris de montrer un Armstrong dépouillé de toute iconisation, de voir un père se sacrifier pour accomplir un exploit mais surtout un deuil. Sur le plan technique, j'aime l'approche réaliste avec cette photographie granuleuse et argentique. Encore une fois, Chazelle prouve son talent pour détourner les attentes et montrer la douleur de la quête de ses espérances.